8 siècles d’histoire

Béville est un lieu-dit chargé d’histoire. Le premier document, datant de 1251 est signé de l’évêque de Metz, Monseigneur Jacques de Lorraine. Celui-ci confie l’ensemble, bois, prairies et champs à deux cousins Varize et Neuchâtel avec le titre de seigneur.

Il s’agit d’un hameau couvrant 530 hectares. Ce n’est qu’en 1014 que les bâtiments forment une seule entité dite « Ferme de Béville ». A cette époque, vivaient là 25 à 30 personnes. Les écuries abritaient 45 vaches et chevaux. Dans le Pays messin, elle figurait comme « ferme-château », faisant bénéficier son propriétaire du titre de Seigneur de Béville. De nombreuses familles patriciennes du Pays messin en ont été propriétaires : Drouin, Baudoche, Marion, etc.

Parmi ces nombreux possédants, l’un d’eux a connu un parcours exceptionnel. Benjamin de Chenevix, Seigneur de Béville, professait la foi huguenote. Devançant la rénovation de l’Edit de Nantes, il a tout quitté, tout vendu pour s’installer à Berlin. Très cultivé, devenu ami du fils de Frédéric Ier, il conversait avec Voltaire et recevait celui-ci dans son château de Rheinberg. Frédéric II, dit Roi philosophe, prit Benjamin de Chenevix comme conseiller royal.

A deux cent mètres du lieu-dit Béville, se trouvait une habitation gallo-romaine, qui a totalement disparu.

C’est grâce à l’aide de Benjamin de Chenevix que 2500 messins huguenots ont pu rejoindre l’exil de Berlin, représentant un quart des huguenots français qui s’y sont réfugiés.

 

En exécutant différents travaux, il a peut-être été mis à jour des matériaux de réemploi dans les bâtiments actuels.

Peut-être y a-t-il d’autres découvertes à faire, alors, courage et à bientôt pour les volontaires.

Eléments d’origine
Tours de défense avec meurtrière datée de 1400/1450
Four à pain 1450
Grange à piliers 1600/1650
Tunnel

Domaine des Templiers